A chaque mois sa plante, août 2018 : le Scindapsus

L’histoire du scindapsus 

En suspension ou grimpant, le scindapsus exprime sa versatilité. Cette plante d’intérieur se fait remarquer par ses feuilles satinées en forme de cœurs parsemées de taches de couleur argent, vert clair, jaune ou blanc ou d’un motif flammé. Il s’agit d’ailleurs d’un compagnon fidèle : bien soigné, il peut vivre et rester beau très longtemps dans la maison. Mais la plante exprime aussi sa gratitude : l’étude Clean Air de la NASA a en effet révélé que le scindapsus est une plante qui aide à améliorer la qualité de l’air que nous respirons.

Origine 

Le scindapsus fait partie de la famille des Araceae et pousse en Asie du Sud-Est, en Indonésie et sur les îles Salomon. Dans les forêts tropicales, il aime grimper aux arbres.

Points à examiner lors de l’achat d’un scindapsus

Le scindapsus est proposé retombant ou grimpant. Dans les deux cas, il convient de vérifier si la longueur et l’épaisseur de la plante sont proportionnelles à sa forme.
La plante doit avoir une jolie forme de tous les côtés et son feuillage régulièrement fourni. Les version retombantes doivent avoir des tiges qui pendent déjà le long du pot.
Des taches marron sur les feuilles indiquent un excès d’eau durant le transport et le stockage.
Lors de ces deux étapes, le scindapsus ne doit pas être exposé à des températures inférieures à 12 °C. Si la température est plus basse, il faut le protéger contre le froid en l’emballant correctement.
Assortiment 

L’offre de scindapsus est relativement simple. La variété la plus connue a des feuilles vertes avec un dessin vert clair ou jaune, la variété ‘Argyraeus’ a de petites taches grises, la ‘Trebie’ une feuille plus grossière marbrée de gris, et le cultivar ‘Silvery Ann’ comprend plus de gris clair dans sa feuille.

Conseils de soins à communiquer au grand public 

Le scindapsus aime la lumière, mais ne doit pas être placé en plein soleil ni dans un courant d’air.
Plus la feuille est claire et plus la plante a besoin de lumière.
Le terreau doit rester modérément humide, mais sans que l’eau stagne dans le pot.
Avec un peu d’engrais une fois par mois, le scindapsus restera en bonne santé.
La plante adore être humidifiée avec un vaporisateur.
Si les tiges deviennent trop longues, vous pouvez tout simplement les couper.
Conseils pratiques pour la vente et la présentation du scindapsus  

Insistez sur les nombreux talents du scindapsus en montrant la plante tant retombante que grimpante. Quelques suspensions alignées donnent vite l’impression d’un rideau de verdure ou d’une cloison de séparation naturelle. Remplacer le bâton de mousse des exemplaires grimpants par un support moins rigide, comme une tige, rend la plante encore plus élégante avec une forme plus intéressante.  Et fait exceptionnel : le scindapsus est une des rares plantes  dont les longues tiges peuvent également être étalées à plat.

Images du scindapsus

Les images qui suivent peuvent être gratuitement téléchargées et utilisées, avec la mention du crédit photo Maplantemonbonheur.fr.