Source: LES BAIES, UN INCONTOURNABLE DES BOUQUETS D’AUTOMNE
LES BAIES, UN INCONTOURNABLE DES BOUQUETS D’AUTOMNE
Notre sélection des classiques de l’automne
Plantes à fleurs d’intérieur
Ces derniers mois, vous avez pris l’habitude de passer beaucoup de temps dehors. C’est fou ce que ça fait du bien ! Pour rester proche de la nature – à l’intérieur – faites entrer un peu de verdure dans la maison. Avec les fameux chrysanthèmes et asters, mais aussi tout un tas d’autres fleurs qui réchaufferont votre home sweet home en un clin d’oeil.
Cynorhodon
Les rosiers sauvages produisent un fruit merveilleux : le cynorhodon. Une fois que les roses ont fleuri, elles laissent la place à ce personnage haut en couleur qui jouera le beau rôle dans n’importe quel bouquet d’automne. En parlant de personnage… Des célibataires dans votre entourage ? Offrez leur des cynorhodons ; ils symbolisent l’attente de l’amour véritable.
Callicarpe
Purple is new green ! On dirait que les derniers rayons de soleil estival se sont planqués dans les petites baies lumineuse du callicarpe. Une aubaine, au moment où l’on troque les couleurs éclatantes des fleurs de l’été contre des tons plus sombres de marron et de rouge. De quoi rendre le changement de saison un peu plus agréable.
Physalis
Il suffit de jeter un coup d’oeil au physalis pour comprendre tout de suite d’où lui vient cet étonnant surnom de « lanterne chinoise » (ou, plus romantique encore, « amour en cage »). Camouflé dans une membrane en papier orange, ce fruit bienfaisant se déguste aussi bien frais que séché. Le saviez-vous ? Les Chinois cultivaient des physalis chez eux afin de chasser les mauvais esprits, capturés dans l’enveloppe végétale de la plante.
Scabiosa
Ne trouvez-vous pas que le nom Scabiosa, d’origine latine, sonne délicieusement romantique ? Alors que les jours de pluie se font de plus en plus nombreux, et que le vent souffle un peu plus, cette fleur des champs vous aidera à vivre le passage de l’été à l’automne en douceur, illuminant votre maison avec ses pétales fabuleux dans les tons blanc, jaune, rouge, bleu pâle et violet à violet profond. Il peut bien pleuvoir des cordes pendant des jours, vous serez confortablement installé avec un bon latte pour les admirer.
Euphorbe
Les petites fleurs jaunes de l’euphorbe jaillissent dans toutes les directions. Les fleurs femelles, au centre, sont entourées d’une bande de fleurs mâles. Typique de l’automne, l’euphorbe est surtout connue pour sa sève laiteuse (attention aux irritations cutanées !). Il en existe environ 2 300 espèces de différentes couleurs: jaune, orange, rouge et blanc.